Aller au contenu principal
Fermer

Waga Energy obtient une subvention européenne de 2,4 millions d’euros pour déployer sa technologie à l’international
information fournie par Boursorama CP 21/12/2021 à 18:30

Waga Energy a obtenu une subvention européenne d'un montant de 2,4 millions d'euros dans le cadre du dispositif Innovation Fund – Small Scale. Cette somme sera utilisée pour cofinancer la première unité WAGABOX® déployée à l'international, en cours de construction en Espagne.

Waga Energy produit du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, grâce à sa technologie d'épuration innovante WAGABOX®, permettant de valoriser le méthane émis par les sites de stockage des déchets (communément appelés « décharges »). En cinq ans, Waga Energy a injecté plus de 35 millions de mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau de l'opérateur français GRDF grâce à dix unités en exploitation en France, évitant ainsi l'émission d'environ 60 000 tonnes d'eqCO2. Dix autres unités sont en construction en France, en Espagne et au Canada.

La subvention de l'Europe va aider Waga Energy à industrialiser la fabrication de ses unités WAGABOX® et à optimiser leur exploitation. Elle financera également le développement d'une innovation intégrée au module de distillation cryogénique des unités, visant à réduire encore le coût de production du biométhane.

Un double effet sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

« L'aide de l'Europe va nous aider à améliorer la compétitivité du biométhane que nous produisons et à accélérer le déploiement de notre solution à grande échelle, notamment dans les pays qui ne subventionnent pas les énergies renouvelables. Nous allons pouvoir capter encore plus de méthane provenant des déchets, et produire plus de biométhane pour substituer les énergies fossiles : cette subvention contribuera ainsi doublement à réduire les émissions de gaz à effet de serre », explique Mathieu Lefebvre, PDG et cofondateur de Waga Energy.

Ces améliorations seront implémentées sur l'unité WAGABOX® actuellement en construction sur le site de stockage des déchets de Can Mata, près de Barcelone en Espagne, exploité par PreZero, la branche environnementale du Groupe Schwarz. Cette unité produira 70 GWh de biométhane par an, évitant ainsi l'émission de 17 000 tonnes d'eqCO2 dans l'atmosphère chaque année. Il s'agit du premier projet d'injection de gaz de décharge financé par un contrat privé d'achat d'énergie à long terme en Europe (Biomethane Purchase Agreement) sur le modèle des PPA (Power Purchase Agreement) utilisés pour les projets d'électricité renouvelable.
Innovation Fund est un programme de financement européen né des engagements pris par l'Union Européenne lors de l'Accord de Paris. Il a pour objectif de favoriser la mise sur le marché de technologies innovantes à faible intensité carbonique. Innovation Fund est doté d'un budget de 10 milliards d'euros sur la période 2020-2030 abondé par les revenus du système européen d'échange des droits d'émission (ETS trading system).

Retrouvez le communique complet sous format PDF ci-dessous

Valeurs associées

21,700 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/10/2025
    information fournie par Libertify 07.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, BNP Paribas , Essilor Luxottica, Saint-Gobain , Seb . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 07.10.2025 04:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Google a demandé à la Cour suprême de geler certaines parties de l'ordonnance du juge ... Lire la suite

  • Olivier Faure (D) premier secrétaire du Parti Socialiste et le journaliste Gilles Bouleau, devant une image du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, au 20h de TF1, à Boulogne-Billancourt, le 6 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.10.2025 04:33 

    Le président français Emmanuel Macron a donné à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace d'une dissolution en cas d'échec. Le terrain est au moins ... Lire la suite

  • La Commission européenne dévoile mardi ses nouvelles mesures de protection pour les producteurs européens d'acier ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par AFP 07.10.2025 04:19 

    L'Union européenne passe à l'offensive pour sauver sa production d'acier: la Commission doit dévoiler mardi un arsenal de mesures visant à réduire nettement les importations, afin de protéger les sidérurgistes face à une concurrence chinoise de plus en plus écrasante. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...